Non, la loi Labbé (2014) interdit la commercialisation, la détention et l’utilisation de produits phystosanitaires à usage non professionnel. Un arrêté de 2022 vient interdire l’utilisation de ces substances dans les propriétés privées à usage d’habitation, y compris leurs espaces extérieurs et leurs espaces d’agrément et dans tous les lieux de vie, dont les jardins familiaux.
Les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle sont des produits phytopharmaceutiques autorisés. Ce sont des agents et des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures (les produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.)
Les seuls produits utilisables par le jardinier sont donc :
– les produits de biocontrôle (micro-organismes, médiateurs chimiques tels que les phéromones, substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale, comme l’huile de colza ou de paraffine, le soufre…) ;
– les produits autorisés en agriculture biologique ;
– les substances de base (comme le bicarbonate, la bière, le vinaigre, l’ortie, la prêle…) ;
– les produits qualifiés à « faibles risques portant la mention EAJ : Emploi Autorisé dans les Jardins.
Sources
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028571536/
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028571536/