Chargé.e de développement Fleurs d’Halage

Site HALAGE

I. Contexte

Halage cherche à répondre à une double préoccupation en termes, d’une part, de solidarité avec les personnes en recherche de stabilité sociale ou professionnelle et, d’autre part, de préservation de l’environnement.
Quatre pôles d’activités permettent d’approcher la réalisation de cet objectif général.

  • Halage met en œuvre 10 chantiers d’insertion par l’activité économique dans les espaces verts sur 4 départements (75, 92, 93, 95), proposant ainsi un parcours à plus de 80 salariés en insertion par an. Depuis plusieurs années, Halage développe aussi des propositions de parcours autour des activités de production agricole et horticole.
  • Halage est aussi centre de formation agréé pour 2 CAP agricoles.
  • Halage porte également un jardin solidaire, proposant un projet de remobilisation autour de l’activité de jardinage pour près de 50 participants par an.
  • Halage porte le projet LIL’Ô, Laboratoire ILien de la matière Organique sur est une ancienne friche industrielle de 3,6ha situé sur la commune de L’Île-Saint-Denis. Le projet vise la reconquête de la biodiversité et la promotion de l’agriculture urbaine, à forte valeur scientifique, ainsi que la promotion et la mise en oeuvre de solutions nouvelles de traitement des déchets pour le bénéfice de toute la Région.

Enfin, Halage est propriétaire du PHARES (Pôle d’Hospitalité des Activités à Rayonnement Ecologiques et Solidaires), mettant à disposition des espaces locatifs à bas prix et des services de qualité pour des structures de l’ESS.

Fleurs d’Halage est un chantier d’insertion porté par l’Association Halage en horticulture urbaine. Fleurs d’Halage développe des fermes florales urbaines en insertion avec une production écologique et responsable. Ce projet permet à des personnes éloignées de l’emploi de trouver une place sur le marché du travail, de se former et de reconquérir une dignité nécessaire à leur insertion sociale et professionnelle. Créé en 2018, Fleurs d’Halage c’est aujourd’hui deux fermes florales, 18 salariés en parcours d’insertion, cinquante fleuristes partenaires.

II. Positionnement hiérarchique et fonctionnel

Supervisé.e par la Cheffe de projet de Fleurs d’Halage, la mission de la.e chargée.e de développement Fleurs d’Halage s’articulera autour de deux grandes thématiques : les missions commerciales et la communication autour du chantier d’insertion Fleurs d’Halage.

III. Tâches

  • Commercial :
    Vous serez le lien privilégié avec nos clients partenaires et représenterez l’association en externe, vous aurez ainsi pour mission de :
    – Piloter et mettre en œuvre de la stratégie commerciale avec les divers types de clients (fleuristes, amaps, collectivités, entreprises…) et gestion de la relation client ;
    – Prospecter et démarcher de nouveaux clients ;
    – Piloter et suivre les ventes, réaliser le reporting mensuel et le suivi avec le service comptabilité
    – Créer les supports commerciaux pour les offres clients ;
    – Tenir le stand Fleurs d’Halage de manière ponctuelle pour des marchés & événements.
  • Communication :
    Vous aurez pour mission de piloter et mettre en œuvre la stratégie de communication :
    – Gérer et mettre à jour du site internet www.fleursdhalage.fr, analyser les performances via Google Analytics et produire un reporting mensuel. Si besoin, développer de nouveaux onglets ;
    – Créer du contenu photo pour les fleurs, les bouquets, les compositions florales et autres accessoires ;
    – Gérer et réaliser le contenu pour les réseaux sociaux (portraits, vidéos tutos…) instagram & linkedin,
    – Analyser les statistiques pour optimiser la visibilité des posts ;
    – Créer de nouveaux supports de communication ;
    – Réaliser une veille sur les tendances de fleurs pour orienter le plan de culture et sur les types de produits floraux tendances ;
    – Appuyer ponctuel les autres équipes d’Halage pour la communication pour des événements de l’association (marché de Noël, 48H de l’agriculture urbaine…).

IV. Conditions

  • Type de contrat : CDD de 6 mois qui peut se transformer en CDI
  • Durée de travail : 35 h par semaine
  • Salaire : à définir selon profil, l’expérience et le type de contrat. La fourchette est comprise entre 28K€ et 30K€ brut.
  • Prise de fonction : Septembre 2024
  • Lieu de travail : le PHARES 6, rue Arnold Géraux 93450 l’Ile-Saint-Denis & Lil’Ô, avenue du Pont d’Epinay 93450 L’Ile-Saint-Denis

V. Votre profil

  • Vous avez un master en commerce ou en communication ;
  • Vous êtes autonome et vous avez déjà une expérience de minimum 1 ans en gestion commerciale et relation client et savez manipuler les réseaux sociaux ainsi les outils de design graphique et de création de site internet (Canva, Indesign, Photoshop, WordPress) et de montage vidéo ;
  • Vous voulez vous impliquer dans un projet entrepreneurial et porter les valeurs d’une association engagée sur les thématiques sociales et environnementales et vous avez une sensibilité particulière pour les fleurs et le végétal ;

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à julie.haddad@halage.fr