Le bénévolat, consiste en un engagement libre afin de mener une action non rémunérée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Il est ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de qualification, que l’on soit en activité ou sans emploi. En tant que bénévole, vous n’avez pas de contrat de travail, mais vous devez respecter le règlement de votre organisme d’accueil, les statuts de l’association ainsi que les règles de sécurité.
Le statut du bénévole n’ouvre droit à aucune couverture sociale. Vous conservez votre statut d’origine (étudiant, retraité, actif, etc.) et les garanties sociales liées à ce statut (cf. ci-dessus couverture accidents du travail).
Le bénévole n’est pas payé. Il ne reçoit donc aucune rémunération, qu’elle soit en espèce ou en nature.
Le volontariat est un engagement contractuel et exclusif. Vous êtes donc soumis à un contrat qui ne concernera que l’association pour laquelle vous vous engagez. La plupart du temps, pour devenir volontaire, vous devez être âgé au minimum de 16 ans, pour des missions en France et 18 ans à l’international. Il s’exerce (sauf exception pour l’étranger) uniquement dans des organismes sans but lucratif (collectivités publiques, associations, ONG, etc.).
Le statut de volontaire se situe entre celui du salarié et celui du bénévole. Vous n’êtes pas salarié car vous consacrez une partie de votre vie à une mission d’intérêt général. Vous n’êtes pas non plus bénévole parce que vous êtes soumis au respect d’un contrat et d’une exclusivité.
Le statut de volontaire ouvre droit à une couverture sociale (maladie, accident du travail, maternité, invalidité, décès, etc.).
Le volontaire est indemnisé par l’organisme d’accueil mensuellement.
Sources
Articles L.120-1 et suivants du Code du service national