Quels sont les possibilités pour financer mon projet de ferme urbaine?

Certaines sources de financement permettent d’apporter des fonds propres à l’entreprise, qui n’auront pas besoin d’être remboursés. C’est le cas par exemple des apports des investisseurs (business angels, fonds d’investissement, etc.) : ils deviennent alors associés et entrent dans la gouvernance de la structure.

L’apport de fonds propres suite à l’obtention d’une subvention est quant à lui soumis à reconnaissance de la réalisation d’une action.

D’autres sources se caractérisent plutôt sous la forme d’emprunts. On y retrouve par exemple : les prêts bancaires, les prêts d’honneur (prêts personnels à taux zéro accordés par des organismes non financiers – réseaux associatifs, universités – qui ne nécessitent aucune garantie), le micro-crédit (prêts extra-bancaires qui s’adressent à des personnes ayant des difficultés d’accès au crédit classique en raison d’une situation personnelle fragile).

Un point de vigilance à noter : une structure ne peut pas être financée à 100% par des subventions publiques. L’entreprise ou association portant un projet d’agriculture urbaine devra toujours présenter des fonds privés justifiant de la pérennité de son activité.

Sources

Boite à outils Parisculteurs

Laisser un commentaire