Site SaluTerre
1.1. Présentation de la structure
Créée en 2004, SaluTerre est un bureau d’études socio-paysagères, œuvrant dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’œuvre pour la création de paysages nourriciers. Initialement spécialisés dans la création de jardins partagés (plus d’une centaine de jardins accompagnés), nous avons élargi notre spectre d’action à la mise en place de projets alimentaires paysagers (trames alimentaires, micro-maraichages, fermes pédagogiques etc.). SaluTerre est mobilisé à la fois comme expert paysagiste et médiateur social, auprès des collectivités territoriales et des acteurs de la fabrique de la ville (sociétés d’aménagements, bailleurs sociaux, etc.).
Notre terrain d’action couvre le territoire national, aussi bien au sein de grandes métropoles que des villes petites et moyennes ou que dans des milieux ruraux. Nous intervenons pour partie dans des quartiers de la politique de la ville en Ile-de-France, Métropole Bordelaise, Métropole Lyonnaise.
Parallèlement à ces actions de terrain, SaluTerre intègre une activité de recherche (éligible au Crédit Impôt Recherche) selon trois axes de recherche : l’inclusion, la coproduction et l’autonomisation ; la vulnérabilité et la démocratie alimentaire ; le paysage, l’urbanisme et la planification alimentaire.
La fiche de poste présentée ci-contre s’inscrit particulièrement dans ce dernier axe de recherche. Les objectifs scientifiques et techniques sont de caractériser, expérimenter, analyser et opérationnaliser par des dispositifs innovants les concepts de trame alimentaire et d’espaces paysagers nourriciers, en lien avec les valeurs portées par SaluTerre telles que la systémique et l’inclusion sociale (notamment au travers des méthodes participatives) favorisant la mutualisation sur les territoires et l’autonomisation des usagers.
SaluTerre, localisée à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde (33), est structurée sous forme d’une société coopérative et participative (SCOP) depuis 2008. Il s’agit d’une TPE (5,5 ETP) dont les profils de ses salariés sont diversifiés (ingénieure et architecte paysagistes, agronome, ingénieur des systèmes urbains, médiateurs sociaux, formateur jardinier et cuisines nourriciers, permaculture).
1.2. Objectifs du poste
Après 15 ans d’existence, SaluTerre souhaite poursuivre la consolidation et la diversification de son offre de service (des jardins partagés à des systèmes paysagers alimentaires de territoire). Dans ce contexte, la SCOP éprouve le besoin de monter en gamme sur les disciplines de la conception urbanistique et paysagère de projets alimentaires, en termes de compétences opérationnelles mais aussi de recherche et innovation. Le poste à pourvoir est donc un poste de chercheur·e et d’agent opérationnel. Les objectifs seront de :
– participer au projet de recherche de l’entreprise dans sa coordination, sa gestion et son animation ;
– mettre à profit et déployer de façon opérationnelle ses recherches afin de participer à la stratégie de développement de l’entreprise (mobilisation dans les programmes de recherche et missions en cours, montage de projets, dossiers de financements, enquêtes et missions de terrain, publications et activités académiques, etc.).
1.3. Missions proposées
Le poste à pourvoir, centré sur des compétences en planification alimentaire, sera directement en lien avec l’autre poste de recherche présent à SaluTerre, spécialisé sur les thématiques de paysage alimentaire, de développement territorial et de justice alimentaire. Le·la chargé·e de recherche travaillera aussi avec les chargé·e·s de missions opérationnelles. L’ensemble des missions participe à alimenter la recherche-innovation de SaluTerre :
– Participer aux projets opérationnels et de recherche-innovation menés par SaluTerre à un niveau commercial (réponse à des commandes publiques, des appels à financements privés, etc.), de gestion (pilotage, animation de comités, etc.), technique (assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre paysage et urbanisme) et scientifique (suivi scientifique et analyse de terrain). Les projets dont le·la chargé·e de recherche-innovation aura la charge seront directement en lien avec ses objets de recherche (paysage/architecture/urbanisme) et participeront à l’amélioration de l’offre de service de SaluTerre ;
– Contribuer à l’animation du réseau de SaluTerre, notamment sur la recherche (partenariats opérationnels,
de recherche, réseaux universitaires, etc.) ;
– Participer à la coordination et à l’animation des activités de valorisation-communication-formation scientifique et grand public (réponse à appel à communication, participation à des séminaires, colloques et journées d’étude, enseignement, etc.) ;
– Participer aux activités de pilotage et de gestion d’équipe de SaluTerre.
1.4. Profil recherché et compétences requises
• Doctorat en urbanisme et aménagement, géographie, paysage, sociologie, anthropologie (obtention du doctorat en cours d’acquisition ou récente) en lien avec les sujets de l’alimentation, du paysage nourricier, de l’écologie, de la planification alimentaire, de l’intégration de l’animal dans les systèmes alimentaires, etc.).
Le·la candidat·e doit être éligible au dispositif jeune docteur·e
• Formation en urbanisme et/ou paysage, géographie, spécialisé en conception de projets (niveau master 2), en sociologie ou anthropologie de l’alimentation.
• Connaissances et expériences dans le montage et la mise en œuvre de projets d’aménagement en lien avec l’alimentation durable, la production vivrière, les vulnérabilités alimentaires
• Réflexivité et capacité d’analyses. Capacités rédactionnelles et maitrise de logiciels.• Expériences d’interventions en colloques universitaires, animation de concertation.
• Animation d’une veille scientifique en cohérence avec le programme de recherche de SaluTerre
• Sens du relationnel : capacité d’initiative, à l’aise dans la prise de contact, goût pour le travail d’équipe, adaptabilité
• Permis B
1.5. Contrat
• Le poste est basé au bureau de SaluTerre, 41 rue Victor Hugo à Sainte-Foy-la-Grande. Le·la salarié·e sera amené·e à se déplacer en France et à l’étranger (déplacements défrayés). Possibilité limitée d’adaptabilité du poste (télétravail partiel, aménagements horaires, etc.)
• Type de contrat : CDI (temps plein 35 h) avec période d’essai de 4 mois renouvelable une fois.
• Rémunération mensuelle 2405 euros bruts avec mutuelle prise en charge à 100% par l’entreprise, prévoyance maintien de salaires en cas de maladies.
• Poste à pourvoir fin 2024.
1.6. Contact et informations
Pour candidater, envoyez un CV, une lettre de motivation et un portfolio à :
Morgane Robert, Responsable de la recherche et du développement à SaluTerre, paysagiste DPLG
morgane.robert@saluterre.com – 06.87.88.92.99
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à morgane.robert@saluterre.com